Invitation à la réunion transnationale des travailleurs d’Amazon à Poznan Mars 2019

Chers camarades d’Amazon et activistes des groupes de soutien,

nous vous invitons à notre prochaine rencontre transnationale des travailleurs d’Amazon qui aura lieu à Poznan (Pologne occidentale) du vendredi 15 mars au dimanche 17 mars 2019.

Il s’agit d’une rencontre de base organisée par les travailleurs eux-mêmes afin d‘ échanger des informations, se soutenir mutuellement dans nos luttes locales et trouver des stratégies communes de notre lutte pour l’amélioration des conditions de travail dans nos entrepôts et au-delà.

Derrière cette réunion, il n’y a pas d’organisation formelle, ni de syndicat particulier, ni de tendance syndicale. Nous invitons tous les travailleurs d’Amazon, à titre individuel ou membres d’un syndicat, à participer y compris les intérimaires, les sous-traitants, les chauffeurs, les techniciens et les cols blancs qui travaillent dans et pour les entrepôts Amazon, et qui souhaitent s’opposer aux relations d’exploitation auxquelles nous sommes confrontés chaque jour au travail.

Nous avons commencé ces réunions au printemps 2015 et nous continuons à nous réunir deux fois par an depuis. Nous avons réuni des travailleurs et des soutiens d’Allemagne, de Pologne, de France, d’Angleterre et des États-Unis, et nous espérons aussi pouvoir inclure des travailleurs ainsi que des collectifs de soutien d’autres pays à l’avenir.

Les discussions ont été fructueuses et utiles pour nos initiatives locales et nous avons réussi à coordonner des actions communes dans différents pays. Veuillez consulter les déclarations finales de nos réunions sur le blog https://amworkers.wordpress.com.

Au cours de ces réunions, nous avons reconnu trois thèmes principaux :

  1. les salaires et les conditions de travail
  2. le contrôle, les « feedback » et autres mesures disciplinaires
  3. les relations de travail, y compris les contrats à court terme et le travail intérimaire.

Lors de la réunion de Poznan, nous souhaitons nous concentrer autour de ce troisième thème. Les contrats de travail à durée déterminée ainsi que le travail en intérim sont largement utilisés par Amazon dans de nombreux entrepôts de différents pays. Ces contrats sont source d’instabilité sociale pour les travailleurs et transforment ces derniers en objets économiques qui peuvent être utilisés et éliminés selon le bon vouloir de l’entreprise. Amazon affirme que les contrats flexibles sont nécessaires pour le travail saisonnier, mais ils sont en fait utilisés durant l’année entière.

Comme la différence des types de contrats conduit à des fragmentations au sein du collectif de travail, les conséquences produites ont leur importance concernant notre organisation dans l’entreprise, comme nous avons pu le constater lors de grèves en Allemagne et en Espagne.

Ainsi, pour cette rencontre de Poznan, nous allons échanger autour de la situation spécifique des travailleurs intérimaires et des travailleurs en contrat à durée déterminée, ainsi que des moyens d’affronter Amazon et de se confronter aux problèmes.

Si vous souhaitez discuter d’autres sujets particuliers lors de cette rencontre, veuillez nous le dire, nous les inscrirons alors à l’ordre du jour.

Concernant l’organisation de la rencontre

Il s’agit d’une rencontre de travailleurs d’Amazon et des soutiens qui aident à organiser les luttes et prennent en charge les tâches quotidiennes de soutien direct.

La réunion introductive débutera le vendredi 15 mars, après 18 h. Prévoir les dispositions nécessaires pour arriver avant . Concernant le dimanche 17 mars, la réunion se terminera à 14 h. Un ordre du jour détaillé et des informations sur le lieu exact où se tiendra la réunion à Poznan vous seront envoyés après votre inscription.

Veuillez vous inscrire en envoyant un courriel avec les informations précises à amaworkers@tutanota.com dès que possible et au plus tard le 1er mars 2019.
S’il vous plaît, dites-nous si vous avez besoin d’une aide financière pour les frais de déplacement et nous essayons de trouver une solution. Nous organiserons l’hébergement dans des auberges locales (C’est pour cette raison que nous avons besoin de votre inscription le plus rapidement possible).

Les échanges se dérouleront en plusieurs langues et une traduction sera organisée, également dites nous si vous avez besoin d’une traduction dans votre langue. Et informez nous si vous avez d’autres besoins spéciaux.

Une partie de l’ordre du jour comprendra un événement public, et les médias et autres personnes intéressées à poser des questions et à en apprendre davantage sur la lutte sont invités à y participer.

La date, l’heure et le lieu seront annoncés sur https://amworkers.wordpress.com.

Werbeanzeigen

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google Foto

Du kommentierst mit Deinem Google-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s