Chers collègues et membres des groupes de soutien aux travailleuses et travailleurs d’Amazon,
nous vous invitons à la prochaine Rencontre transnationale des travailleuses et travailleurs d’Amazon qui se tiendra du 27 au 29 septembre 2019 à Leipzig, Allemagne.
Il s’agit d’une rencontre de base organisée par les travailleurs eux-mêmes. Le but est d’échanger des informations, planifier un soutien mutuel et trouver des stratégies communes dans notre lutte pour de meilleures conditions de travail dans les entrepôts et au-delà.
Il n’y a pas d’organisation formelle ou de syndicat ou d’association syndicale particulière derrière cette rencontre. Nous invitons l’ensemble des travailleuses et travailleurs d’Amazon qu’elles et qu’ils soient syndiqués ou non syndiqués, directement employés ou employés par des agences d’intérim ou sous-traitants, magasiniers, chauffeurs, employés de bureau techniciens au service des entrepôts Amazon et qui souhaitent lutter contre les conditions d’exploitation auxquelles nous sommes confrontés chaque jour.
Nous avons commencé ces rencontres au printemps 2015 et nous nous sommes réunis deux fois par an depuis. Des employés et soutiens d’Angleterre, de France, d’Allemagne, de Pologne, d’Espagne et des États-Unis y ont participé jusqu’à présent, et nous espérons accueillir des travailleurs et sympathisants d’autres pays à l’avenir également.
Les discussions ont été fructueuses et utiles pour nos initiatives locales, et nous avons réussi à coordonner des actions communes dans différents pays. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les déclarations des réunions sur le blog https://amworkers.wordpress.com
Au cours de nos réunions, nous avons identifié trois grands thèmes et problématiques :
1. salaires et conditions de travail
2. contrôle, “feedbacks” et autres mesures disciplinaires
3. les relations de travail, y compris les contrats à durée déterminée et le travail temporaire.
Lors de la réunion de Leipzig, nous souhaitons discuter plus en profondeur de la stratégie générale de notre lutte et de notre mode d’ organisation. Des grèves et d’autres actions ont déjà eu lieu dans divers pays ces dernières années, dont certaines ont été coordonnées au-delà des frontières. Avec vous, nous voulons également discuter des formes d’action et des revendications communes que nous devons développer afin d’améliorer nos conditions de travail.
Si vous avez d’autres questions particulières dont vous aimeriez discuter à la réunion, faites en nous part et nous les inscrirons à l’ordre du jour.
Dans le cadre de cette rencontre, nous prévoyons une action publique à Leipzig afin de recevoir un soutien à notre lutte et faire pression sur Amazon. Nous envisageaons également inviter les médias et les personnes locales.
Concernant l’organisation de la rencontre
Il s’agit d’une réunion d’employés et de sympathisants d’Amazon qui aident à organiser les luttes et à assumer des tâches quotidiennes concrètes de soutien.
La réunion débutera le vendredi 27 septembre, à 18 h.
S’il vous plaît, assurez-vous d’arriver à l’heure.
La réunion se terminera le dimanche 29 septembre, à 14 h.
Pour vous inscrire, envoyer un courriel avec des informations précises à amaworkers@tutanota.com dès que possible et au plus tard le 1er septembre 2019. Nous avons besoin de vos inscriptions pour préparer la réunion et organiser l’hébergement (dans des auberges locales).
Vous recevrez un agenda détaillé et des informations sur l’emplacement exact une fois que vous serez inscrit. Nous vous enverrons également une liste de questions dont vous pourrez discuter et auxquelles vous pourrez répondre avec vos collègues avant cette rencontre.
Par ailleurs, écrivez-nous si vous avez besoin d’un soutien financier pour les frais de voyage et nous essayerons de trouver une solution.
La réunion se déroulera en plusieurs langues et nous organiserons la traduction. Faites-nous savoir si vous avez besoin d’une traduction dans une langue particulière et si vous avez d’autres besoins particuliers.
Bien que la réunion soit réservée aux travailleurs et aux soutiens, certains événements seront publics. Les représentants des médias et d’autres personnes qui souhaitent en savoir plus sur la lutte sont invités à y participer. La date, l’heure et le lieu des manifestations publiques seront annoncés avant la réunion sur le blog https://amworkers.wordpress.com